Graisse de bosse de chameau, ma hadha?

Saviez-vous que les camélidés ont plus d’un tour dans leur(s) bosse(s) ?

En effet, les chameaux et dromadaires sont connus de tous en tant que moyen de transport, particulièrement dans les régions arides. D’ailleurs le nom dromadaire est un dérivé du mot dromos qui signifie route en grec.

Ce que l’on sait beaucoup moins c’est qu’en Asie et en Afrique, les camélidés sont surtout un pilier de l’économie, cela est notamment dû au fait que quasiment tout ce qui provient de cet animal est bénéfique.

Cet animal est si extraordinaire, qu’Allah dit dans la Sourate 88, Al Ghashiyah (L’enveloppante), verset 17 : « Ne voient-ils donc pas les chameaux, comment ils ont été créés ? »

Ces animaux ont en effet d’incroyables caractéristiques :
– il peut supporter des températures allant jusqu’à 53°C à -1°C. C’est exceptionnel surtout quand l’on sait que la plupart des mammifères, y compris les humains, ont une température corporelle d’environ 36°C et si leur température interne dépasse 37°C, leurs organes internes commencent à être endommagés. Le foie, les reins, le cerveau et le système digestif seront gravement endommagés si la température dépasse 40°C. Et à 41°C, les cellules du corps commencent à mourir.
– il peut passer des mois sans eau potable, manger des cactus avec de grosses épines,
– leurs yeux sont spéciaux ! En effet, les chameaux ont deux couches de « pétales » dans leurs yeux. Cet arrangement de pétales fonctionne comme des lunettes de soleil pour protéger les yeux du soleil brûlant et garder les yeux humides. Le chameau peut aussi garder les yeux ouverts pendant les tempêtes de sable dans le désert.

Concernant l’être humain, ces animaux sont bénéfiques, dans un premiers temps, d’un point de vue alimentaire. Notamment grâce à leur viande et à leur lait, qui ont d’ailleurs énormément de bienfaits !

Mais ce n’est pas tout, leurs poils et leur peau sont utilisés pour l’artisanat local (vêtement, selle en cuir, pinceau, etc…).

Même leurs défections sont utilisées sous forme d’engrais naturel !

Chose plus surprenante, leur urine est utilisée à des fins médicinales pour la lutte contre le cancer. Des essais « in vitro » et sur les animaux ont déjà fait leurs preuves. Concernant l’homme, des tests sont en cours, notamment en Arabie Saoudite et en Égypte.

Mais venons-en maintenant à ce qui nous intéresse : la graisse contenue dans leur(s) bosse(s), une autre partie qui est de plus en plus prisée.

En effet, contrairement à ce que l’on pense, les bosses du chameau et du dromadaire ne sont pas des réservoirs d’eau leur permettant de traverser de longues étendues désertiques sans boire. Ce sont des amas de graisse qui représentent des réserves d’énergie incroyables pour l’animal et qui permette aussi de réguler sa température. Quand l’animal ne peut pas manger à sa faim, il consomme la graisse contenue dans ses bosses.

Pour la petit information, une bosse de dromadaire contient jusqu’à 15 kilos de graisse et celles du chameau contiennent à eux deux 11 à 12 kilos.

La graisse de chameau, plus connue localement sous le nom de « daroua« , est couramment utilisée pour certains plats et surtout s’utilise en massage pour apaiser des douleurs.
Son utilisation s’est ensuite démocratisée, passant des mains des nomades aux populations des grandes villes voisines puis maintenant au niveau mondial grâce aux nombreux bienfaits qu’elle contient.

Il faut savoir que de nombreuses gammes cosmétiques voient d’ailleurs le jour ces derniers temps, que ce soit avec la graisse de bosse (huile pour les cheveux, crème pour les mains et les pieds, baumes à lèvres…) ou à base du lait des camélidés.

 

Retournons maintenant à nos moutons, ou plutôt à nos chameaux : les massages apaisants à la graisse de bosse de chameau ! Ils sont en effet pratiqués pour différentes raisons.

La graisse de chameau à, en effet, de nombreux bienfaits, parmi ceux-ci on peut citer :

  • elle soulage les douleurs musculaires, les rhumatismes (articulations), les maux de dos ou de nerf sciatique,
  • elle soulage les problèmes d’arthrite, d’arthrose
  • elle aide à combattre l’asthme et certaines maladies respiratoires,
  • elle aide à soigner les problèmes de peau tel que l’eczéma et le psoriasis,
  • elle hydrate et s’utilise pour le traitement des peaux sèches, mais aussi les cassures aux mains ou aux pieds,
  • elle soulage la douleur des hémorroïdes,
  • elle est très efficace contre la perte de cheveux…

 

Incroyable, non ?

Vous êtes sceptique ? Consultez nos retours clients sur ce magnifique produit en cliquant ici.

Vous souhaitez sauter le pas et en commander, cliquez tout simplement ici.

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *